Caraibes nord (Tortuguero): 07-09 mars 2005




Toutes les photos de Tortuguero sont disponibles ici








******************
Le 07 mars 2005
******************
Réveil à 05h00 ! Ceci dit, nous nous sommes couchés à 19h30 ce qui fait tout de même une bonne nuit. Le petit dej' à l'hôtel est correct : Café, toasts et fruits tropiquaux. Nous rencontrons les premières difficultés à communiquer avec les ticos. Non pas qu'ils ne soient pas communiquants, bien au contraire, mais parce que notre espagnol scolaire n'est pas à la hauteur ! Ca passe mieux en anglais, mais l'anglais costaricien reste difficile à comprendre.

06h40, le minibus arrive. Le temps est clair, la température est d'environ 20°C. Les rues sont déjà très animées. Et oui, le soleil se lève tôt ici (environ 06h00). Nous montons dans le minibus, nous découvrons notre guide, Atilio qui nous fera découvrir la région de Tortuguero (Côte Caraibes nord).
Dans le minibus, il y a aussi 3 allemands, 2 hollandais, 3 américains et 2 canadiens. Nous n'aimons pas en général ce genre d'excursion en groupe. Cela dit, Tortuguero est très peu accessible. De ce fait, les quelques lodges proposent des packages tout compris : Transport San-Jose - Tortuguero par bus puis bateau, nuit d'hotel, repas et guide.


En partant de San Jose, nous découvrons la vallée centrale, une des 7 provinces du Costa Rica. Près de 50 % de la population du Costa Rica vit ici. Nous avons de la chance, le temps est clair ce matin, nous découvrons au loin le volcan Irazu, que nous ferons plus tard lors de notre périple de 2 semaines.
Sur la route, nous traversons le parc nationale Braulio Carillo. Ce parc est constitué de rainforest (Forêt tropicale humide), les paysages sont impressionnants, très montagneux et surtout très verts ! On admire les fameuses feuilles de Gunnera, appelées le parapluie du pauvre, sous lequel une famille une famille entère pourrait se protéger de la pluie.
Nous traversons ensuite le rio Sucio. Ce rio a la particularité d'être de couleur orange, puisqu'il descend directement du volcan Irazu, et donc très chargé en minéraux. Dommage que le minibus ne prenne pas le temps de s'arrêter... Voilà pourquoi nous préférons être seuls !
Nous quittons le parc Braulio Carillo pour la plaine de la côte Caraibes. Les paysages sont certes plats, mais toujours aussi verts.




Peu avant Siquirres, nous nous arrêtons dans un restaurant, le Tropical World pour prendre un petit déjeuner. Au menu, café, Jus d'orange, riz et haricots rouge. Ce resto a tout d'une resto à touristes...






Arrivés à Siquirres, nous prenons une route vers le nord. Non, pas une route, mais un chemin entre les plantations bananières ! Il est 10h00, il commence à faire très chaud et le soleil tape fort. Nous nous arrêtons quelques minutes dans une plantation de banandes, à l'endroit où les bananes sont emballées. J'ai un peu l'impression d'être le bon vrai touriste, qui prend les photos des locaux en train de bosser... Le minibus tient le coup, j'en suis étonné étant donné l'état du chemin, ca secoue pas mal!

Après une bonne heure sur ce chemin, nous arrivons à cano blanco où un bateau nous attend pour partir vers Tortuguero. Nous apercevons déjà un bébé caiman, sympa. Les canaux de Tortuguero sont marrons, bordés d'une foret tropicale très dense, impressionnant ! Les oiseaux sont nombreux, la nature respire. Après 1h30 de bateau, nous arrivons au village de Tortuguero : un vrai petit joli village entre les canaux, la forêt tropicale et la mer des caraibes. Le village est paisible et ne semble pas être pourri par le tourisme de masse. Il faut dire que le seul moyen de venir à Tortuguero est le bateau, ce qui enlève une grosse partie de nos chers américains !
De Tortuguero, nous reprenons le bateau pour rejoindre le lodge, le Turtle Beach Lodge.Les canaux se font de plus en plus étroits, la végétation est splendide ! Seul regret, nous ne voyons ni de caimans, ni de singes. Peut être demain.
Il est 14h30, nous arrivons au Turtle Beach Lodge : Un vrai petit paradis Tropical ! Des cocotiers, des arbes fruitiers, des fleurs et de mignons bungalows en plein harmonie avec la nature. La mer des caraibes borde le lodge. La plage, de sable noir, est immense. Mais attention, on ne s'y baigne pas ! Le courant est fort, et les requins y sont nombreux parait-il... En tout cas, la plage est splendide, sauvage, jonchée de bouts de bois et de cocos. Le lodge nous offres un petit raffraichissement. Nous déjeunons au lodge, sous une sorte de grande hutte (On dirait le resto des bronzés !!). Le repas est correct : Riz, Haricots rouge, pattes et patatas.
Nous décidons de passer l'après midi à flanner. Nous découvrons notre bungalow : Il est spacieux, simple, en bois. Il est entouré par la foret, mais pas de vitres ici, que des moustiquaires ! Les mosquitos sont voraces en forêt tropicale. Sophie est exténuée et préfère dormir pour être bien en forme. Quant à moi, je me promène dans les jardins du lodge, sur la plage muni de mon appareil photo. Le diner est prévu est 19h00. Demain, nous avons RDV avec notre guide à 05h00, pour partir tôt en bateau découvrir la faune et la flore de la région de Tortuguero.arent la frontière du Nicaragua, au nord-ouest, de celle du Panama au sud. Les côtes baignées par la mer des Antilles et le Pacifique ne sont distantes que de 160 à 240 kilomètres. Avec une superficie de 51100 kilomètres carrés, le Costa Rica est l'un des plus petits pays d'Amérique centrale.




******************
Le 08 mars 2005
******************
Comme convenu, Atilio notre guide frappe à notre porte à 05h00. Le réveil est un peu difficile. La nuit n'a pas été très bonne, il faut dire que les singes hurleurs n'ont pas arrêtés ! Leurs cris ressemblent à des aboiements de chiens. Nous prenons notre petit déjeuner avec nos compagnons de route. A 06h00, le jour se lève, aucun nuage en vu.
Nous montons dans le bateau pour un tour dans les canaux de Tortuguero. C'est d'ailleurs plus une barque qu'un bateau ! C'est tout de même à moteur. Notre chauffeur est un jeune Tico. Sa connaissance du terrain est impressionnante : Il est capable de détecter un iguane dans un arbre, à 20mn du sol, et tout cela conduisant son bateau ! Les canaux de Tortuguero sont magnifiques au lever du jour. Ce calme est impressionnant.

Seuls les champs des oiseaux viennent le perturber. Grâce à la connaissance de notre chauffeur, nous voyons des singes capucins à face blanche, des singes araignées, des singes hurleurs, des toucans, un jeune caiman, etc....



Il est 08h30, nous rentrons au lodge où nous avons le droit à un copieux petit déjeuner : Café, toasts, omelette, riz, haricots rouge, jambon !
A 10h00, Atilio nous emmène en forêt pour une petite découverte de la végétation troipcale. Les bottes sont requises. Nous tombons dès les 1ers mètres sur 2 magnifiques arraignées (Non venimeuses). Les 30 1ères minutes de la ballade ne sont pas très intéressantes, jusqu'au moment où nous tombons sur un plan d'eau. Un caiman nous oberve ! Nous découvrons un nid avec 3 jeunes oiseaux et leur mère qui les nourrit. Malheureusement, je suis incapable de me souvenir du nom. En tout cas, l'oiseau est impressionnant en taille. Cette ballade fut trop courte à notre gout, nous aurions aimé faire une bonne randonnées de 3h !

De retour au lodge, nous décidons de tester la piscine avant de déjeuner. L'eau est incroyablement chaude ! 32-33°C à mon avis ! La piscine est en forme de tortue. En effet, Tortuguero est considéré le site le plus important dans l'ouest du Caraïbe pour les nids de la tortue verte (Chelonia mydas). La tortue verte pèse 200 kg., et a des nageoires qui sont un mètre dans durée. Après le déjeuner, nous décidons de nous reposer dans les hamacs : PURA VIDA comme disent les ticos !
Nous faisons ensuite une grande ballade sur la plage déserte de Tortuguero, des pélicans nous survollent, la mer est agitée et le sable nord vole au vent. De retour de notre escapade sur la beach, une petite sieste d'impose. Après diner, nous sympatisons avec 3 allemands et 2 hollendais. Les 3 allemands sont 3 potes en baroude pour 15j au Costa Rica. Les 2 hollandais sont un couple à la visite de l'amérique centrale pour 1 mois. Nous faisons quelques parties de billard. Soudain, une serveuse du resto interpelle Sophie : "There is a snake here !". Un joli serpent entoure un arbre, juste derrière la table où nous avons mangé tout à l'heure ! Grrrrr... Parait il qu'il n'est pas venimeux... Il est 21h00, il est temps pour nous de nous coucher. Demain, levé prévu à 06h30 pour repartir vers la côtes Caraibes Sud.