Caraibes sud (Puerto Viejo): 09-11 mars 2005




Toutes les photos de la côte Caraibes Sud sont disponibles ici
******************
Le 09 mars 2005
******************
Aujourd'hui marque le départ de Tortuguero pour la côte Caraibes Sud du Costa Rica. Levés à 06h30, petit dej' à 07h00, puis départ du Turtle Beach Lodge à 08h30. Nous embarquons sur la bateau à moteur et prenons le chemin vers Cano blanco par les canaux.
Des singes capucins à face blanche viennent nous dire au revoir, ils sont 4 ou 5, à sauter de branche en branche. Le trajet en bateau est sympa, mais nous cramons littéralement sous le soleil des caraibes ! Il fait très chaud, aucun nuage, 01h30 en plein soleil ! Arrivés à Cano Blanco, un minibus nous attend pour nous emmener à Siquirres, ville où nous récupérons notre voiture de location.

Nous prenons donc en sens inverse le chemin entre les plantations de bananes que nous avions pris 2 jours auparavant. Le déjeuner à Siquirres nous est offert, toujours au Tropical World. A vrai dire, nous n'avons pas une très grande faim, puisque nous avons acheté sur la route une sorte de friand au poulet (Très bon d'ailleurs).
Il est 13h00 quand notre voiture nous est livrée. C'est une Daihiatsu Terrios, 4X4, blanche. Rien d'extraordinaire, mais cela devrait nous suffir pour notre périple.
Nous faisons nos adieux à Atilio, notre guide que nous avons apprécié. (Nous lui laissons pourboire de 10 $). Nous ne sommes désormais plus que tous les 2 avec notre voiture ! Trop cool.


Nous prenons la route vers le sud est du pays, direction Puerto Viejo. La route est bonne, puisqu'elle relie San Jose la capitale, et Limon, un port important.
Je suis surpris pas les camions que nous croisons : Ce sont de superbes camions américains, Mack, Freightliner, etc... Après 1h de route, nous arrivons à Limon. Les feux tricolores sont comme aux états unis, en face de la route. A Limon, nous bifurquons vers le sud, Puerto Viejo. Et là, la route n'a plus rien à voir ! D'énormes nids de poule la jonche. La conduite devient plus du slalom ! Nous longeons la mer des caraibes, jusqu'à Puerto Viejo.
A 14h40, nous arrivons à Cahuita que nous visiterons demain. Plus que 20kms avant d'arriver à notre lodge à Puerto Viejo. La route n'est plus goudronnée, mais le Terios tient le coup.
A 15h30, nous arrivons dans la ville de Puerto Viejo. C'est une petit village de bord de mer des Caraibes. Ici, c'est la Jamaique ! La population de Rastas est nombreuse. Nous remarquons également de nombreux Qunquagénaires européens ou nords américains vivant à la Robinson . Il n'y a pas meilleur endroit d'ailleurs : Cocotier, plages désertes.


Entre Puerto Viejo et notre lodge, de nombreux lodges bordent la route. Heureusement, ces constructions ne dénaturent pas du tout le paysage. Nous arrivons enfin à notre lodge, le Shawandha lodge. Ce lodge possède 10 bingalows, éparpillés dans la foret tropicale. Le notre est splendide ! Il est spacieux, tout en bois raffiné. La salle de bain est superbe, ornée de faience. Nous avons une une superbe terrasse, avec un hamac. Nous sommes moites, l'atmosphère est très humide.

Nous prenons donc un chemin de 200m, nous menant à la playa Chiquita. Elle est splendide : Cocotiers qui viennent lécher l'eau, sable blanc... Comble de bonheur, il n'y a pratiquement personne. Malheureusement, le ciel se couvre. Nous décidons donc de retourner au lodge nous reposer, lire un bouquin dans le hamac. Nous partons diner à 19 h. Le resto est splendide, il est ouvert sur la forêt, la déco est raffiné. Le lodge nous offre le cocktail (Pour notre voyage de noces). Il est 21h00, et encore une fois, nous nous couchons comme des poules. Nous prenons le rythme ! Les bruits de la forêt nous impressionne : Les singes hurleurs fonc un vacarme monstrueux !


******************
Le 10 mars 2005
******************
Notre première nuit au Shawandha lodge fut ... bruyante ! Les singes hurleurs n'ont pas arrêté de la nuit ! Une grosse averse de pluie nous a réveillé à 05h00. A 06h00, le jour se lève, et malgré la pluie de cette nuit, il fait un grand soleil !
Le petit déjeuner est servi à 07h30, nous trouvons cela un peu tard, car au Costa Rica, mieux vaut partir tô le matin pour profiter du soleil. Ceci dit, les divers réveils de la nuit nous ont rendu dans un état second. Nous prenons donc notre petit dej' à 08h00...
Nous avons un dilmene : Que visitons nous ce matin ? Le parc national Cahuita ou le parc nationale Manzanillo? Nous décidons de partir à Cahuita. Cahuita est à 20 kms du lodge. A 09h30, nous sommes à l'entrée du parc national de Cahuita, à la sortie sud du village (Cette entrée est nommée Kelly's creek). Une donation est demandée à l'entrée du parc, nous donnons 20$ (L'entrée des parcs est en général de 7$ / pers.).
Après 10mn de marche, nous nous émerveillons déjà devant un groupe de singe hurleur sautant d'arbres en arbres. Le sentier suit la plage, de sable blanc. La mer est digne d'une carte postale.
Quelques promeneurs sont présents dans le parc, mais le parc reste très paisible. La plupart sont accompagnés de guide. Il est vrai que les guides costaricien ont un oeil de lynx pour vous faire découvrir la faune et la flore. N'ayant pas de guide, nous profitons souvent de l'attitude des autres : Lorsqu'ils sont arrêtés, c'est qu'il y a quelque chose à voir !
Nous avons la surprise de croiser de nombreux singes capucins à face blanches, pas du tout effarouchés. Ils sont adorables.
Les paysages sont splendides : Plages de rêves désertes !
Nous apercevons des papillons bleus géants, un serpent, etc... Après 2 heures de parche, nous arrivons à Punta Mona, limite que nous nous étions fixés. Les singes capucins sont partout, et cherchent à piquer de la nourriture aux humains de passage. Ils ont même été sautés sur une grosse allemande pour lui prendre son sandwich. A en croire leur attitude, certains doivent leur donner à manger...
Après 15mn de repos, il est temps de rebrousser chemin, nous n'avons rien prévu à manger et commencons à avoir faim. A la sortie du parc, nous trouvons un bar restauran, donnant sur la plage. L'ambiance y est Caraibes, c'est à dire très cool ! Sophie prend du "Arroz con pollo" (Riz avec poulet) et moi des spaghettis. La superbe ballade de ce matin nous a donné faim, nous nous goiffrons pour 4000 Colones (Soit 8$ pour 2) Nous décidons de passer l'après midi à Puerto Viejo. Nous profitons de la présence d'une banque (La BCR, Banco de Costa Rica) pour changer 160$ en colones.
Nous nous promenons dans Puerto Viejo, l'ambiance rasta est surprenante ! La majorité des habitants sont noirs. Le drapeau jamaicain est partout, Bob Marley est quant à lui dans toutes les voitures ! Nous trouvons un cyber café, mais l'accès à internet est tellement lent que nous repartons ! Après un petit bain sur la playa Chiquita, nous retournons au lodge. Sophie se fait surprendre par une chauve souris qui lui saute dessus ! Nous mangeons paisiblement au restaurant du lodge (Excellent). La nuit est toujours aussi animée par toute sorte d'animaux.