Le cerro de la muerte : 12-14 mars 2005




Toutes les photos de San Gerardo de Dota sont disponibles ici








******************
Le 12 mars 2005
******************
Il est 11h00, il est temps pour nous de reprendre la route, surtout que le temps se dégrade de nouveau. En tout cas, nous avons bien fait de persévérer au check in, nous avons pu admirer le volcan Irazu !
Après 45mn de route, nous rejoignons Cartago (L'ancienne capitale du pays). Nous décidons de ne pas visiter Cartago, abritant pourtant une très jolie basilique.
De là, nous récupérons l'interamericana, direction San Gerardo de Dota. La route est bonne, mais la circulation et le brouillard rendent la conduite fatiguante.

Nous nous arrêtons dans un petit resto en bord de route, typique ! 2 canada dry; 2 hamburgers. Nous achetons également du café (nous regrettons d'ailleurs de ne pas en avoir acheté plus ici !). C'est dans cette région que le meilleur café du Costa Rica est produit. Le propriétaire du resto est adorable avec nous, extrêmement serviable. Quelle frustration de ne pas pouvoir dialoguer plus avec lui à cause de mon espagnol défaillant...

Nous repartons, le ciel se dégage et de larges éclaircies nous permettent d'admirer les montagnes. Km 80 de l'interamericana, nous prenons à droite, direction San Gerardo de Dota. 9 kms de chemin nous attendent, les pentes sont monstrueuses ! Les paysages de montagne sont grandioses.
Après 9 kms, nous arrivons au Savegre Lodge. Nous sommes dans la région du Cerro de la Muerte, massif montagneux, abritant le plus sommet du Costa Rica, le mont Chirripo (3800m). Le lodge est perdu au fond de la vallée et longe le rio Savegre, c'est magnifique.
Notre bunglow est extra. C'est une sorte de chalet, spacieux, avec une cheminée, et donnant sur la montagne. Les serviettes de toilettes sont disposées en forme de coeur sur le lit, rempli de pétales de rose. Un peu kitch mais sympa.
Nous passons l'après midi à nous reposer au lodge. Nous faisons des photos de Colibri, et une petite ballade aux alentours du lodge. La température ici est agréable, environ 25°C.
Nous dinons le soir au lodge (Pas vraiment le choix de toute façon !). Il fait frais et un pull est nécessaire ce soir ! Demain, nous mettons les chaussures de rando pour 8kms le matin pour voir une cascade, et 8 kms l'après midi. Hasta Luego


******************
Le 13 mars 2005
******************
Nous avons passé une très bonne nuit, très fraiche. Heureusement, de grosses couvertures sont fournies par le lodge. N'ayant pas de contrainte horaire, nous nous autorisons une grass mat' : 08h00 !
Il fait très beau ce matin, et la température est agréable. L'atmosphère n'est pas humide comme nous avons pu l'avoir sur la côte caraibes.

Nous prenons notre petit dej' en terasse, les colibris volent autour de nous. Nous avons l'impression que personne n'est réveillé. Mais non, il sont tous déjà partis en ballade !! La plupart des gens ici sont venus pour l'observation des oiseaux, et notamment le Quetzal, oiseau emblématique du Costa Rica. Son plumage est magnifique. Nous aimerions en voir un mais un guide parait obligatoire car le Quetzal est un oiseau très difficile à repérer. En tout cas, les touristes ici ont du très gros matos photo ! Certains ont des téléobjectifs canon Série L 600 mm!! Normal pour faire de la photo animalière. Moi qui suis déjà satisfait de mon 300 !

Il est 09h00, et nous décidons de partir en rando voir une cascade, à 4kms du lodge. Le sentier longe le rio Savegre, il est au départ très facile puis devient de plus en plus escarpé. Nous devons à 3 reprises traverser le rio sur des passerelles suspendues. La végétation est dense de nombreux oiseaux sont autour de nous. Malheureusement, n'étant pas connaisseurs, nous ne savons pas leur donner de noms... Après 4 kms de marche, nous découvrons la cascade, d'environ 10 m de haut. Nous discutons 5 mn avec un couple québécois, prenons quelques photos avant de rebrousser chemin, direction le Lodge.

Juste avant le Lodge, nous nous arrêtons dans une superbe petite épicerie : "Dos Coca Cola por favor". il est 11h30, nous revenons au lodge. Cette petite ballade nous a donné faim, nous déjeunons tôt (à midi).




Après un bon repas et un peu de repos, nous repartons pour une ballade en montagne. La ballade est indiquée pour 8 kms, sensiblement donc la même distance que ce matin. Dès les premiers mètres, le sentier est raide, voire très raide ! Au bout de 1km, la végétation devient de plus en plus dense,un nuage de mouches nous accompagne , provoquant quelques énervements de Sophie ! Le chemin n'est pas très bien balisé, le soleil, bien que présent, a du mal à percer dans cette épaisse forêt. Après 2 heures de marche, je commence réellement à stresser : Le chemin est petit, entouré d'une végétation importante, il fait sombre. Nous nous sentons un peu seuls, personne en vue depuis le début, et les nuages commencent à recouvrir le tapis vert. 8 kms ? Nous sommes persuadés d'en avoir fait plus !! Nous accélérons le pas, de peur de ne pas être revenus au lodge avant la tombée de la nuit. Finalement, nous retombons enfin sur le chemin du départ : Quel soulagement !! Je n'aurais pas aimé rester la nuit dans cet environnement hostile !
Nos jambes sont lourdes, seuls quelques bonbons achetés à l'épicerie par Sophie nous requiquent. Nous dinons au lodge à 18h30. Demain, réveil à 06h00 pour prendre la route vers la côte pacifique !