Volcan Irazu : 12 mars 2005




Toutes les photos de Irazu sont disponibles ici








***************
Le 12 mars
***************
05h30 : Réveil !
Aujourd'hui, nous devons monter au volcan Irazu, puis rejoindre notre lodge, le Savegre Lodge à San Gerardo de Dota, en plein massif du Cerro de la Muerte.
Il est 07h00, et il faut rapidement prendre la voiture pour monter au volcan. En effet, il est recommander de le voir le matin, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que le temps soit clair... Malheureusement, nous prenons la route sous la pluie et sous une véritable purée de pois ! Bien que sinueuse, la route est largement praticable, mais avec une visibilité parfois réduite à moins de 10m, tout se complique.

Les pentes du volcan sont raides, et à 08h30, nous arrivons à l'entrée du parc national Irazu, à 3400 m d'altitude. Le ciel n'est toujours pas dégagé, à tel point que le check in du parc nous indique que cela ne sert à rien de monter au volcan (et donc de payer 6$ chacun) !! Hors de question !! Nous décidons de monter. Heureusement, un petit bar nous attend, nous prenons un café pour nous réchauffer (il ne fait pas chaud à cette altitude !) et attendons patiemment que le soleil fasse surface.

Après 30mn d'attente, le ciel bleu apparait enfin! Nous prenons les sacs, l'appareil photo. Le cratère principale n'est qu'à 300m à pied. Arrivés au bord, nous sommes stupéfaits ! Le paysage est lunaire, le cratère est immense (1km de diamètre, 300m de profondeur). Un lac d'une superbe couleur verte est au fond. Dommage que les nuages ne nous permettent pas d'admirer les vues plongeantes sur la vallée centrale...

Nous continuons notre marche pour monter au point culminant. Parait-il que d'ici, il est possible de voir les 2 océans pacifique et Atlantique !! Attention, il faut vraiment être chanceux pour qu'aucun nuage ne vienne gacher la fête.