Présentation du Pays Augmenter la taille de la police Réduire la taille de la police
Superficie : 51 060 Km2
Habitants : 3 000 000
Densité de population : 58.75 hab./Km2
Langue officielle : Espagnol
Capitale : San Jose
Monnaie nationale : Le Colon
PNB en millards de dollard : 13.47 Milliard(s) de dollars


Le Costa Rica, connu pour la stabilité de sa démocratie, se distingue socialement et politiquement des autres pays d'Amérique latine, souvent politiquement instables. Le partage des richesses y est en effet beaucoup plus équitable et le gouvernement a préféré investir dans la modernisation du système éducatif plutôt que dans l'armement. Les changements gouvernementaux ont lieu dans le calme et la liberté d'expression est respectée. Le Costa Rica est l'un des sept pays appartenant à l'Amérique centrale. Près de 320 kilomètres séparent la frontière du Nicaragua, au nord-ouest, de celle du Panama au sud. Les côtes baignées par la mer des Antilles et le Pacifique ne sont distantes que de 160 à 240 kilomètres. Avec une superficie de 51100 kilomètres carrés, le Costa Rica est l'un des plus petits pays d'Amérique centrale.
Le centre du pays est occupé par ce que l'on appelle la Meseta Centrale. La plus grande partie de la population se concentre dans ce bassin montagneux dont l'altitude est comprise entre 900 et 1 500 mètres. Deux chaînes montagneuses, la Cordillère centrale et la Cordillère de Guanacaste, s'étirent du nord-est de la Meseta jusqu'à la frontière du Nicaragua. A 24 kilomètres de la capitale, San José, se dresse un volcan toujours actif, l'Irazu, qui culmine à 3 430 mètres d'altitude. La Cordillère de Talamanca s'étend, quant à elle, du sud-ouest de la Meseta jusqu'au Panama.
Le long du Pacifique, les plaines côtières sont encadrées par les chaînes de montagnes intérieures et par deux péninsules qui avancent dans l'Océan. La côte des Antilles est en partie couverte de marais qui s'étendent jusqu'au nord-est du Costa Rica. Un peu plus au sud, une étroite plaine côtière s'étire jusqu'à la frontière du Panama.
Le Costa Rica est caractérisé par d'importants contrastes climatiques. Le climat des plaines côtières reste chaud tout au long de l'année alors que celui de la Meseta Centrale est beaucoup plus tempéré. Les régions montagneuses sont, en revanche, affectées par un climat beaucoup plus frais.
Dans les régions situées dans le sud du pays, la pluviométrie annuelle est supérieure à 305 centimètres. Dans la Meseta Centrale et le nord-est du territoire, les précipitations oscillent toutefois entre 150 et 200 centimètres, de mai à octobre.
Dépourvu de gisements de métaux précieux et offrant une main d'oeuvre indienne peu nombreuse, le Costa Rica n'a attiré que quelques colons Espagnols pendant l'époque coloniale. En 1821, lors de la proclamation de l'indépendance, la population totale ne comprenait pas plus de 75 000 habitants. La colonisation de la Meseta Centrale et de l'intérieur du pays par les Européens remonte seulement au milieu du XIXe siècle.
En 1996, la population du Costa Rica était estimée à 3 500 000 habitants. Plus de la moitié des habitants vivent cependant dans la région de la Meseta Centrale où se trouve la capitale, San José, et les cinq plus grandes villes du pays. Les ports de Puntarenas et de Limon assurent, quant à eux, l'essentiel du trafic des marchandises.
La population noire est relativement importante sur la côte des Antilles. En effet, à partir des années 1870, de nombreux Noirs originaires de Jamaïque ou d'autres colonies britanniques sont venus grossir la main d'oeuvre travaillant dans les bananeraies et sur les chantiers chargés de la construction des voies ferrées.
Bien que l'industrie joue un rôle important dans l'économie, c'est l'agriculture qui emploie le plus grand nombre d'actifs. Les zones rurales abritent par ailleurs plus de la moitié de la population. La canne à sucre, les bananes, le riz, le café, les plantains, le maïs et les oranges viennent en tête des cultures mais seuls le café, les bananes et le sucre sont exportés à l'étranger. L'élevage laitier est surtout pratiqué dans les régions les plus froides de la Meseta Centrale et l'élevage bovin se concentre dans les plaines tropicales.
En 1960, les exportations de bananes et de café représentaient près des trois quarts des exportations totales mais elles ne constituent plus, à l'heure actuelle, que la moitié de celles-ci. La part des exportations de sucre, de viande bovine et de produits manufacturés est en effet devenue plus importante. Le Costa Rica importe essentiellement des produits manufacturés, des produits chimiques, des machines, des automobiles, des camions, des autobus, et des pièces détachées. Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica sont les Etats-Unis, le Japon, l'Europe occidentale et le Marché commun d'Amérique centrale.
L'industrialisation du Costa Rica a beaucoup progressé depuis la fondation du Marché commun d'Amérique centrale en 1960. Il s'agit désormais du seul pays d'Amérique centrale où les produits manufacturés sont plus importants, en valeur, que les produits agricoles.
Le Costa Rica est aussi l'un des premiers pays d'Amérique centrale a s'être doté d'un réseau ferroviaire performant. Dans les années 70, plusieurs autoroutes bitumées ont été construites entre San José et Limon. Les infrastructures routières quadrillent, en outre, la Meseta centrale et les régions montagneuses. Le sud de la meseta et les plaines côtières des Antilles sont cependant dépourvues de routes carrossables tout au long de l'année.
La scolarisation des enfants est obligatoire dans toute l'Amérique latine mais le Costa Rica est le seul pays à consacrer une aussi grande partie de son budget au développement du système éducatif, ce qui explique que 93% des habitants sachent lire et écrire. L'université du Costa Rica, qui se trouve à San José, est considérée comme l'une des meilleures de toute l'Amérique centrale.
Histoire :
Le Costa Rica a été baptisé par Christophe Colomb qui lui a donné le nom de "Côte Riche" en 1502. Cette nation s'est toutefois révélée beaucoup moins prospère que ne s'y attendaient les premiers explorateurs. On n'y a en effet découvert que de rares gisements d'or et d'argent et cette colonie est demeurée relativement pauvre tout au long de la période coloniale.


Après la proclamation de l'indépendance en 1821, le gouvernement favorise le développement des plantations de café et des bananeraies et finance la construction de plusieurs lignes de chemin de fer. La tradition démocratique du Costa Rica est très ancienne et n'a été entrecoupée que par de brèves périodes de guerres civiles et de dictature. La constitution établie par le gouvernement présidé par Thomas Guardia, après 1870, est restée en vigueur jusqu'en 1949.
Luis Alberto Monge Alvarez remporte les élections présidentielles en 1982 et pratique une politique d'austérité économique. En 1986, Oscar Arias Sanchez, le dirigeant du parti de Libération Nationale, accède ensuite à la présidence. Il tente au cours de son mandat de mettre un terme aux contentieux régionaux et contribue, en 1987, à la mise en place d'un plan de paix qui débouche sur l'établissement d'un cessez-le-feu en Amérique centrale. Il reçoit cette même année le Prix Nobel de la Paix qui vient couronner ses efforts. En 1990, Rafael Angel Calderon Fournier (candidat de l'Unité sociale chrétienne) lui succède à la présidence du pays. Bien qu'il soit opposé au plan de paix d'Arias, il promet cependant de maintenir d'étroites relations avec les Etats-Unis, de combattre le cartel de la drogue, de lutter contre la pauvreté et la criminalité. José Maria Figueres Olsen, membre du parti de Libération Nationale, sort vainqueur des élections présidentielles en 1994.